Lydie Bocquet Lydie Bocquet

La Box de Filage de Noël - Présentation

Présentation de la box de filage de Noël, idée, coloris goodies, je vous dit tout !

Cette année j'ai été complètement absorbé par le virus du filage ! En voulant me faire plaisir pour les fêtes je me suis rendue compte qu'il y avait très peu de box ou de coffret contenant des fibres à filer j'ai donc décidé de remédier a cela en vous proposant la box de Noël filage que j'aurais voulu m'offrir !

La période des fêtes est le seul moment de l'année ou je prends du temps pour moi, pour me faire plaisir et ou je ne regarde pas ma montre, c'est une période d'apaisement ou je m'autorise à me reposer et à créer selon mes envies et c'est cela que je souhaitait vous offrir avec cette box ! Une pause créative hors du temps, dans une ambiance douce, chaleureuse et cocooning comme ces dimanches matins ou on prend le temps de profiter de son intérieur cosy et de se faire plaisir !

L’accueil a été incroyable et complètement inattendu (pour moi !) tellement incroyable que j’ai du coup vendu le double de ce que j’avais prévu au départ ! Je vous en remercie encore pour votre accueil et votre soutien qui me permet de pouvoir vous proposer des projets un peu fou comme celui-ci !

Aujourd’hui je reviens un peu sur ce projet et je vous présente les différents éléments de la box, les fibres comme les accessoires !

Attention si vous n’avez pas encore ouvert votre box de filage et que vous souhaitez garder la surprise n’allez pas plus loin dans la lecture !!

De ce fait les coloris sont plutôt des coloris doux, neutres, chauds, différentes nuances de beiges de marrons et de caramel comme un bon chocolat chaud avec des marshmallows ! C'est un très beau cadeau a offrir a une fileuse expérimenté ou a une personne qui souhaite se lancer dans le filage (fuseau non inclus) !

Contenu de la box : - Une tresse de mérinos de 100 grs (mérinos 23 micron très facile a filer !) teint à la main dans le nouveau coloris “Dimanche cocooning”, inspiré par le mood board (photo juste en dessous). -

Une tresse de mérinos de 100 grs (mérinos 23 micron très facile a filer !) teint à la main dans le coloris “Caramel et Marshmallows” inspiré par le mood board (photo juste en dessous). -

Une tresse mélange mérinos et laines locales 100 grs naturellement teinté -

Des gourmandises a boire et a manger -

Plusieurs outils en bois exclusif a la box pour vous aider dans votre pratique du filage

Les Laines

Fleurs de Laine

Dans la box il y avait 100 grammes d’une tresse à filer non teinte d’un coloris marron chinée naturel ! Il s’agit d’un mélange de mérinos et de laines locales proposés par Fleurs de Laine une entreprise qui cherche a promouvoir, une laine française de la raçe Est à laine mérinos de très grande qualité et d’une belle douceur et finesse (je sais de quoi je parle j’en ai en stock !). Fleurs de laine propose de la laine filée en différentes épaisseurs, teintes ou non teintes, des fibres à filer mais également des chaussettes tricotés et écharpes tissées dans cette laine ! Si vous voulez en savoir plus je vous propose d’aller sur le site de Fleurs de laines.

Ici j’ai choisi le ruban peignée “marmotte” un marron chiné aux nuances profondes très intéressantes ! Pour une fibre naturelle et rustique je la trouve étonnamment douce, légère et aérée ! J’ai filée un échantillon, pour tester et je trouve que la laine se file très bien ! N’hésitez pas a donner votre avis et a partager votre expérience en commentaire !

Coloris Dimanche Cocooning

Le coloris Dimanche Cocooning est le premier coloris qui m’est venu a l’esprit lorsque j’ai commencé a réfléchir a ce que je voulais proposer dans la box ! C’est un coloris avec de forts contrastes, qui comporte des nuances de beige camel, de marron bambi, de caramel, de rouge noël et d’un marron de la même teinte que la toison des ours ! J’ai décidé lors de la teinture de laisser également des nuances non teintes écru pour apporter un peu de relief au coloris et pour que ce soit plus fun lors du filage ! C’est un coloris qui fait un peu Noël mais pas trop juste ce qu’il faut ! J’espère qu’il vous plaira !

Quand a la laine en elle-même il s’agit d’un ruban peigné de 100 grammes de mérinos 23 microns qui est très doux, dodue et squishy. Une laine qui a beaucoup d’élasticité et qui une fois filée donnera un fil bien rebondi !

Coloris Caramel et Marshmallow

Le coloris Caramel et Marshmallow est tout en nuances et en subtilité. Au premier abord on croirait presque que c’est un coloris unis mais en fait ce n’est pas le cas ! C’est un coloris qui oscille entre le marron chocolat, le caramel, le rouille, le kaki et même le beige parfois, alors c’est le coloris que j’adore ! Au filage il donne de beaux reflets et une belle profondeur il pourra parfaitement se combiner en retord avec la laine brune de fleurs de laine ou avec le coloris dimanche cocooning ou sur lui-même au choix !

Comme son copain il est teint sur un un ruban peigné de 100 grammes de mérinos 23 microns !

J’ai pris un plaisir infini a teindre ces fibres et a élaborer ces coloris alors j’espère de tout coeur que vous prendrez autant de plaisir a les filer et a les tricoter que j’en ai eu a les teindre !

Les Outils en bois

La Jauge en bois pour mesurer le calibre d’un fil

Cet outil est personnellement celui que j’utilise le plus depuis que j’ai commencé a filer ! Il permet tout simplement de déterminer a quel poids (weight) de fil on a affaire : Lace, Fingering, Sport…etc. Une fois qu’on a filé son single ou retordu son fil il suffit de le positionner horizontalement sur l’une des encoches plus foncés horizontales afin de voir si il correspond ! Attention il faut tendre un peu plus le fil que ce que je montre sur la photo (mais avec seulement deux mains c’était difficile de prendre la photo !) pour pouvoir bien mesurer l’épaisseur. Si il correspond en terme d’épaisseur alors il correspond a la catégorie d’épaisseur de fil qui lui est associé !

Attention toutefois il vaut mieux tester son fil a plusieurs endroits pour être sûr, surtout si l’épaisseur du fil varie beaucoup en fonction des endroits comme ça peut être le cas quand on débute le filage (je vous rassure c’est encore mon cas !).

Une autre façon de mesurer l’épaisseur de son fil est aussi de l’enrouler verticalement, autour des deux encoches au milieu de votre outil, en fonction du nombre de tours que vous pouvez faire avec votre fil entre les deux encoches vous saurez a quel calibre de fil vous avez affaire ! Comme indiqué sur l’outil, 5-6 tours vous avez un fil bulky (donc très épais), entre 16 et 18 tours vous avez un fil très fin de type lace !

Center Pull Yarn Ball Winder

Cet outil vous permet de créer des cakes de laine parfaitement equilibré a la main sans utiliser de bobinoir ou de dévidoir, pratique pour vos filés main ! Les instructions pour créer votre cake sont écrites directement sur l’outil mais si vous ne comprenez pas l’anglais ou que ce n’est pas clair vous pouvez visionner la vidéo de mise en action de l’outil ici : utilisation yarn ball winder.

La Jauge a torsion

Cet outil, vous permet de mesurer l’angle de torsion de votre filage pendant que vous êtes en train de retordre vos fils ensembles (plying en anglais), selon que vous êtes en train de retordre en Z ou en S (ce sont deux sens différents généralement indiqués sur votre rouet), vous pouvez mesurer votre angle de retordage (ça se dit ça au moins ?! lol) 10/20/30/40 ou 50 degrés d’inclinaison ! Pour cela il vous suffit de placer le fil que vous venez de retordre sur votre outil et de mesurer ainsi votre angle ! Cela peut-être pratique si vous souhaitez reproduire le même angle de torsion plusieurs fois sur plusieurs fils ou pour plusieurs bobines différentes par exemple !

Cet outil vous permet également de mesurer le calibre (weight), de votre fil, fingering, sport, DK, il est plus pratique si l’on veut tricoter son fil filé main, de savoir quelle épaisseur de fil l’on a entre les mains ! Pour cela il vous suffit d’enrouler votre fil verticalement, autour des deux encoches au milieu de votre outil, en fonction du nombre de tours que vous pouvez faire avec votre fil entre les deux encoches vous saurez a quel calibre de fil vous avez affaire ! Comme indiqué sur l’outil, 5-6 tours vous avez un fil bulky (donc très épais), entre 16 et 18 tours vous avez un fil très fin de type lace !

Lire la suite
Lydie Bocquet Lydie Bocquet

Titre 2 du billet de blog

Tout commence par une idée.

Tout commence par une idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être voulez-vous donner une nouvelle dimension à un passe-temps. Ou peut-être avez-vous un projet créatif que vous souhaitez partager avec le monde entier. Quel que soit votre cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.

Ne vous souciez pas d’avoir l’air professionnel. Soyez vous-même. Il y a plus de 1,5 milliard de sites web, mais c’est votre histoire qui vous différenciera. Si, en relisant les mots, vous n’entendez pas votre propre voix dans votre tête, c’est le signe que vous avez encore du chemin à parcourir.

Soyez clair(e), ayez confiance et n’y réfléchissez pas trop. La beauté de votre histoire, c’est qu’elle va continuer à évoluer et que votre site peut évoluer avec elle. Votre objectif, c’est qu’il soit le reflet du moment présent. La suite s’écrira d’elle-même. C’est toujours ainsi.

Lire la suite
Lydie Bocquet Lydie Bocquet

Titre 3 du billet de blog

Tout commence par une idée.

Tout commence par une idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être voulez-vous donner une nouvelle dimension à un passe-temps. Ou peut-être avez-vous un projet créatif que vous souhaitez partager avec le monde entier. Quel que soit votre cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.

Ne vous souciez pas d’avoir l’air professionnel. Soyez vous-même. Il y a plus de 1,5 milliard de sites web, mais c’est votre histoire qui vous différenciera. Si, en relisant les mots, vous n’entendez pas votre propre voix dans votre tête, c’est le signe que vous avez encore du chemin à parcourir.

Soyez clair(e), ayez confiance et n’y réfléchissez pas trop. La beauté de votre histoire, c’est qu’elle va continuer à évoluer et que votre site peut évoluer avec elle. Votre objectif, c’est qu’il soit le reflet du moment présent. La suite s’écrira d’elle-même. C’est toujours ainsi.

Lire la suite
Lydie Bocquet Lydie Bocquet

Titre 4 du billet de blog

Tout commence par une idée.

Tout commence par une idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être voulez-vous donner une nouvelle dimension à un passe-temps. Ou peut-être avez-vous un projet créatif que vous souhaitez partager avec le monde entier. Quel que soit votre cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.

Ne vous souciez pas d’avoir l’air professionnel. Soyez vous-même. Il y a plus de 1,5 milliard de sites web, mais c’est votre histoire qui vous différenciera. Si, en relisant les mots, vous n’entendez pas votre propre voix dans votre tête, c’est le signe que vous avez encore du chemin à parcourir.

Soyez clair(e), ayez confiance et n’y réfléchissez pas trop. La beauté de votre histoire, c’est qu’elle va continuer à évoluer et que votre site peut évoluer avec elle. Votre objectif, c’est qu’il soit le reflet du moment présent. La suite s’écrira d’elle-même. C’est toujours ainsi.

Lire la suite