Jour 23
Citation du jour
「花より団子」
Hana yori dango
« Les boulettes avant les fleurs»
Ce proverbe invite à privilégier le pratique sur l'esthétique. Issu de l'époque des samouraïs, il nous rappelle l'importance de donner la priorité à la substance et à l'utilité plutôt qu'aux simples apparences.
Contenu du jour 23 Printemps et autumn au Japon
Connaissez-vous le Sashiko ? Il s’agit d’une technique ancestrale de broderie au point avant (aussi appelé petit point) sur des pièces de tissus ou des vêtements ! Elle été originellement réalisée sur des tissus teintés a l’indigo et permettait de rapiécer des vêtements afin de les matelasser et de les rendre plus solides ! C’est une broderie aussi très décorative avec de jolis motifs le plus souvent géométriques !
J’adore le Sashiko ! C’est une broderie que je pratique depuis plusieurs années par intermittence et que je trouve très simple à réaliser même si on a aucune connaissance en broderie ou que l’on est débutant !
Dans votre paquet du jour vous trouverez un coupon de tissu imprimé avec un motif sashiko (vous n’avez pas tous eu le même), attention a ne pas laver votre tissu avant d’effectuer la broderie sinon vous allez perdre le motif ! A laver uniquement quand vous aurez terminé votre broderie ! Vous trouverez également des aiguilles a broder spécial Sashiko de la marque Tulip (une entreprise Japonaise spécialisée dans les aiguilles et les outils de découpe), et enfin une échevette de fil a broder 100% soie de murier ! Traditionnellement le Sashiko se réalise avec un fil a broder 100% coton mais j’avais envie de vous proposer quelque chose d’un peu plus luxueux pour ajouter de la lumière et de la brillance a votre broderie !
Débutant en Sashiko ?
Surtout n’ayez pas peur de vous lancer en Sashiko, le résultat parait bluffant mais c’est en effet très simple a réaliser puisque l’on ne brode qu’avec le point avant qui est le point de base de la broderie, genre vraiment le tout premier point que l’on apprends. Et c’est tout ce qu’il y a a savoir ! Après il faut faire preuve d’un peu de patience pour terminer son ouvrage mais la technique en soi est vraiment a la portée de tous même de quelqu’un qui n’a jamais utilisé d’aiguille a coudre ! ;)
Mais comme des images valent parfois mieux que mille mots je vous mets en dessous le lien vers une vidéo tutoriel qui retrace tout ce qu’il faut savoir et qui vous présente surtout comment réaliser le fameux point avant !
Shikoku L’ile de l’indigo
Je vous propose d’en apprendre un peu plus sur la teinture à l’indigo (sujet qui me passione a titre personnel !), en visionnant cette vidéo sur l’ile berceau de l’indigo Shikoku !